Dernières Nouvelles

Le Centre Européen d’Appui Electoral (European Centre for Electoral Support - ECES) est une fondation privée à but non lucratif basée à Bruxelles avec vocation globale. ECES promeut le développement démocratique durable à travers la fourniture de service de conseil, d'appui opérationnel et de gestion de projet et paniers communs en faveur de processus électoraux. ECES travaille avec tous les acteurs électoraux incluant les organes de gestion des élections, les organisations de la société civile en charge de l’éducation civique et électorale et de l’observation électorale, les partis politiques et les parlements responsables des réformes électorales, les médias, les forces de sécurité et les institutions juridiques impliquées dans la résolution des conflits électoraux.
 

ECES est membre du Partenariat européen pour la démocratie (EPD) et de son Conseil d'Administration. EPD est le plus important réseau d'organisations de la société civile et politique européennes travaillant sur l’assistance démocratique.  Le réseau est composé de 14 membres de 11 États membres de l'UE. EPD est la première communauté de pratique sur l’assistance à la démocratie opérant au niveau de l'UE, plaidant pour une présence plus forte de l'appui démocratique dans l'agenda de l'UE. Dans ce contexte, ECES, en collaboration avec les membres d'EPD, a élaboré et protégé ses droits d'auteur sur la stratégie intitulée « Une réponse européenne à l’Appui au Cycle Electoral – EURECS ».


EURECS est un mécanisme novateur pour mettre en œuvre, conformément aux valeurs européennes et aux politiques de l'UE, des activités d'assistance électorale et démocratique et adresser les recommandations formulées par les Missions d'Observation Electorale de l'UE. EURECS adopte une approche inclusive comprenant un large éventail d'acteurs électoraux afin d'assurer la mise en œuvre des actions à caractère globales et durables visant à prévenir, atténuer et la gérer les conflits électoraux.


ECES collabore avec l'Organe International d'Accréditation Electorale (IEAB) et l'Organisation des États Américains (OEA) pour soutenir les organismes de gestion électorale à travers le monde afin de promouvoir la transparence et la qualité de leurs systèmes de gestion, à travers les normes électorales fixées par les standards internationaux de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO).

Faits & Chiffres
Projets
Publications
Formations
Vidéos
Partenaires

Latest News

ECES is a not for profit private foundation headquartered in Brussels with a global remit. ECES promotes sustainable democratic development through the provision of advisory services, operational support and management of large projects in the electoral and democracy assistance field. ECES works with all electoral stakeholders, including electoral management bodies, civil society organizations involved in voter education and election observation, political parties, parliaments, media, security forces, religious groups and legal institutions confronted with electoral disputes resolution.  
 
ECES is a member of the European Partnership for Democracy (EPD) and is part of its Board of Directors. EPD is the most important network of European civil and political society organisations working on democracy assistance. It is composed by 14 members from 11 EU Member States. EPD is the first Community of Practice on democracy assistance operating at the EU level advocating for a stronger presence of democracy support on the EU agenda. I
n this context, ECES, in collaboration with EPD members, has crafted and copyrighted a strategy called "A European Response to Electoral Cycle Support - EURECS" 

This is an innovative delivery mechanism to implement electoral and democracy assistance activities that are consistent with European values and EU policies and targets the implementations of the recommendations of EU election observation missions. EURECS adopts an inclusive approach towards a wide range of electoral stakeholders in order to ensure comprehensive and sustainable actions and it is built to help prevent, mitigate and manage electoral related conflicts.

ECES collaborates with the International Electoral Accreditation Body (IEAB) and Organisation of American States to support electoral management bodies worldwide to promote transparency and quality of their management systems via the electoral standards set in the context of the International Organisation for Standardisation (ISO).

Facts & Figures
Projects
Publications
Trainings
Videos
Partners