Lino Francescon a intégré ECES en 2012 et assure depuis cette date les liaisons constantes et les interactions avec toutes les institutions de l'Union Européenne. Il fournit à ECES des conseils de haut niveau pour toutes les activités de formation et de développement des capacités.

Lino Francescon a été fonctionnaire de l'Union européenne pendant 28 ans et a travaillé à la direction générale des relations extérieures (DG RELEX) de la Commission européenne de 1983 à 2010, et au nouveau service européen pour l'action extérieure (SEAE) en 2011 avant de prendre sa retraite. Il était en charge de la formation des fonctionnaires de l'UE, des agents contractuels, des experts juniors en délégation (JED), des experts nationaux détachés (END), du personnel local et des stagiaires affectés aux 140 délégations de l'UE dans les pays partenaires de l'UE. En outre, il était responsable de l’organisation de séminaires pour les diplomates juniors et seniors des ministères des Affaires étrangères des États membres et du Programme diplomatique européen (PDE) créé en 2000 par le Conseil de l’Union européenne.

Il travaille à ECES depuis 2012, assurant des liaisons et des interactions constantes avec toutes les institutions de l'UE. Compte tenu de sa longue expérience dans l'organisation de formations et de conférences de haut niveau pour l'UE, il fournit des conseils de haut niveau à ECES pour toutes les activités de formation et de renforcement des capacités, notamment en organisant une fois par an une grande conférence de haut niveau sous sa direction liée principalement aux questions de paix liées à l'UE, sécurité et démocratie via sa collaboration avec l'Université Saint-Louis de Bruxelles. Cette université est l'une des plus anciennes de Bruxelles donnée qui a vu le jour en 1858 en tant que département de philosophie à l'Institut Saint-Louis. En 1929, Saint-Louis a été reclassé en institution de niveau universitaire pour lui permettre de décerner des diplômes en philosophie et en littérature. L'université est aujourd'hui devenue un centre d'excellence reconnu dans le domaine des sciences humaines.

Lino Francescon travaille également comme premier secrétaire de la représentation auprès de l'Union européenne de l'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, mieux connu sous le nom d'Ordre Souverain de Malte. Il s'agit de l'un des plus anciens ordres religieux catholiques, fondé à Jérusalem vers 1048. En même temps, il a toujours été reconnu par les nations comme un sujet indépendant du droit international qui exerce des fonctions de souveraineté, reconnu comme tel par plus de 100 États. et par l'Union européenne, avec laquelle elle échange des ambassadeurs. Il a des missions permanentes d'observation auprès des Nations Unies (New York, Genève, Paris, Vienne, Rome, Nairobi, Bangkok) et auprès des principales organisations internationales. Les relations diplomatiques permettent à l'Ordre de Malte d'intervenir avec une action rapide et efficace en cas de catastrophe naturelle ou de conflit armé. En raison de son caractère neutre, impartial et apolitique, l'Ordre peut jouer le rôle de médiateur chaque fois qu'un État sollicite son intervention pour régler un différend.

L'Ordre Souverain de Malte est depuis de nombreuses années un partenaire précieux de la Commission européenne, ayant contribué à la mise en œuvre des programmes et projets de l'UE dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les domaines des secours d'urgence, des soins médicaux, de la lutte contre la pauvreté , la réponse à la sécheresse et à la famine, et une assistance spéciale aux personnes touchées par les conflits. L'Ordre dépense environ 1 milliard de dollars par an dans ses activités dans le monde entier et a pu recevoir des ressources financières de l'UE pour ses actions, principalement du Département européen d'aide humanitaire (ECHO).

Lino Francescon a étudié les sciences politiques et l'économie à l'Université de Louvain la Neuve (LLN) et est titulaire d'un Master en gestion publique de l'école de Solvay (ULB-VUB), d'un certificat d'études de l'Institut d'études européennes (ULB-Bruxelles) en fonction publique européenne, structures financières et coopération au développement de l'UE, un diplôme de troisième cycle en communication (Institut provincial de Bruxelles) et un diplôme d'études supérieures en études européennes (DES-LLN).

Langues: italien, français, anglais.

lino.francescon@eces.eu

Lino Francescon is the Head of External Relations and Senior Training Advisor at ECES. Lino has been a civil servant for the European Union for 28 years and worked at the Directorate-General for External Relations (DG RELEX) of the European Commission from 1983 to 2010, and at the new European External Action Service (EEAS) during 2011 before retiring. He was in charge of the training of the EU Officials, Contractual Agents, Junior Experts in Delegations (JED), Seconded National Experts (SNE), local staff and interns assigned to the 140 EU Delegations in EU partner countries. In addition, he was responsible for the organisation of seminars for Junior and Senior Diplomats of Member States’ Foreign Ministries and for the European Diplomatic Programme (EDP) created in 2000 by the Council of the European Union.

 

He works at ECES since 2012 ensuring constant liaisons and interactions with all EU institutions. Given his long experience in organising high level training and conferences for the EU, he provides senior advices to ECES for all training and capacity development activities including organizing once a year a high level large conference under his leadership related mainly to EU related issues to peace, security and democracy via his collaboration with the Saint Louis University in Brussels. This University in one of the oldest in Brussels given that began life in 1858 as a Philosophy Department in the Institut Saint-Louis. In 1929 Saint-Louis was reclassified as a university-level institution to enable it to award degrees in philosophy and literature. The university has today become a recognised centre of excellence in the field of human sciences.

 

Lino Francescon is also working as First Secretary of the representation to the European Union of the Sovereign Military Hospitaller Order of St. John of Jerusalem of Rhodes and of Malta, better known as the Sovereign Order of Malta. This is one of the most ancient Catholic Religious Orders, founded in Jerusalem in around 1048. At the same time it has always been recognised by nations as an independent subject of international law that exercises functions of sovereignty, recognised as such by more than 100 States and by the European Union, with which it exchanges ambassadors. It has permanent observer missions at the United Nations (New York, Geneva, Paris, Vienna, Rome, Nairobi, Bangkok), and with the principal international organisations. Diplomatic relations allow the Order of Malta to intervene with timely and effective action in the event of natural disaster or armed conflict. Due to its neutral, impartial and non-political nature, the Order can act as a mediator whenever a State requests its intervention to settle a dispute.

 

The Sovereign Order of Malta has been for many years now a valuable partner of the European Commission, having helped to implement the EU programmes and projects in many parts of the world, especially in the fields of emergency relief, medical care , the fight against poverty, the response to drought and famine, and special assistance to people affected by conflicts. The Order spends around US$ 1 billion per year in its activities worldwide, and has been able to receive EU financial resources for its actions, mainly from the European Humanitarian Aid Department (ECHO).

 

Lino Francescon studied Political Science and Economics at the University of Louvain la Neuve (LLN) and holds a Master in Public Management from the School of Solvay (ULB-VUB), a Certificate of Studies from the Institute for European Studies (ULB-Brussels) in European Civil Service, Financial Structures and EU development cooperation, a post-graduate degree in Communication (Provincial Institute of Brussels) and a graduate Diploma in European Studies (DES-LLN).

 
Languages: Italian, French, English.
 


 
lino.francescon@eces.eu