PAPE Senegal

Les conseillers du Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) sont à Dakar pour démarrer le nouveau Projet d’Appui au Processus Electoral du Sénégal – PAPE Senegal.  


M. Fabio Bargiacchi, Directeur Exécutif d’ECES et Coordinateur du projet, M. Paulo Marques, Responsable de l’Administration et des Finances, Mme Valeria Aldighieri, Chargée de projet ont rencontré dans la journée de mardi 21 février Mme Julia Teyssen, Première Secrétaire de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne et M. Tanor Thiendella Fall, Directeur Général des Elections en présence de ses proches collaborateurs. 

 

Au cours des échanges M. Fall a souligné la maitrise et l’expérience que l’administration électorale du Sénégal a consolidé au cours des dernières années dans l’organisation des élections : les scrutins de 2000 ont mené à une alternance démocratique, ceux de 2012, bien que tenus dans un contexte lourd d’enjeux, n’ont pas connu de contestation. En 2016 le referendum constitutionnel a été organisé en seulement un mois par l’administration électorale.
Cependant, la DGE souhaite renforcer d’avantage les capacités de son personnel et a exprimé son besoin en formation et en accompagnement notamment dans la communication institutionnelle et dans la sensibilisation et l’éducation civique. Les autres priorités de la DGE ont aussi été soulignées par M. Fall, il s’agit notamment de la divulgation du nouveau code électoral, la prévention des conflits électoraux et la création d’un centre de documentation et d’archivage.

 

Les échanges avec l’administration électorale se sont poursuivis  lors des réunions de travail, aussi en présence de Mme Adina Borcan, Conseillère en communication institutionnelle et Mme Lucia Scotton, Conseillère en sensibilisation et éducation civique, qui a rejoint l’équipe du projet respectivement le 22 février et le 1er mars.

 

Depuis son arrivée, Mme Borcan travaille en étroite collaboration avec M. Bernard Casimir Demba Cisse, Responsable de la Formation et de la Communication de la DGE. Ensemble ils ont déjà conçu et produit du matériel de visibilité pour le Séminaire de Formation des journalistes, notamment des bannières, des roll-up et des brochures. Le Séminaire s’est tenu mardi 28 février à Dakar, et a vu la participation de plus de 50 journalistes qui ont été formés sur les innovations du code électoral.  

 

Mme Lucia Scotton, Conseillère en sensibilisation et éducation civique appui le renforcement des capacités de l’administration électorale dans le volet de la sensibilisation et le développement d’une citoyenneté consciente et active. 

 

Le personnel du projet a été très bien reçu et accueilli par l’administration électorale qui a mis à disposition de l’équipe deux bureaux au sein des locaux de la DGE. M. Fall, Directeur Général de la DGE a aussi facilité toutes les démarches logistiques et administratives pour le lancement du projet et l’installation des experts. ECES se réjouit du démarrage du projet et du bon partenariat instauré avec la Direction Général des Elections.

PAPE Senegal

The European Centre for Electoral Support (ECES) advisors in Dakar to launch the Project in Support of the Electoral Process in Senegal, (Projet d’Appui au Processus Electoral du Sénégal – PAPE SENEGAL).

 


On Tuesday 21st February, Fabio Bargiacchi, ECES Executive Director and Project Coordinator, with Paulo Marques, Head of Administration and Finance and Valeria Aldighieri, Projet Officer, held a meeting with the First Secretary of the Federal Republic of Germany, Mrs  Julia Teyssen, and Mr Tanor Thiendella Fall, Head of Directorate-General for Elections (DGE) accompanied by his staff. 

 

During the meeting, DG Mr Fall emphasized the experience and expertise acquired and consolidated by the election administration of Senegal, organizing elections over the years: “presidential elections in 2000 ensured the political alternation, 2012 elections, in spite of serious challenges, were not contested. Furthermore, 2016 referendum was organised by the election administration in only one month time”.  

 

Notwithstanding, DGE intends to further strengthening the capacity of its staff and has expressed a need for training and support, particularly in the area of public information, civic education and sensitization of voters. DG Fall also outlined additional priorities, such as the dissemination of new electoral code, the prevention of electoral conflict and the creation of a documentation centre and archive.  

 

Further discussion have been taking place during working meetings with the election administration, also attended by Mrs Adina Borcan, Public Information Advisor and Mrs Lucia Scotton, Public Outreach and civic education  Advisor, who joined the team respectively on 22nd February and 1st March.

 

Since her presence in the country, Mrs Borcan works closely with the DGE Head of Training and Communication, Mr Bernard Casimir Demba Cisse. Together they have conceived and produced various visibility material for the Training seminar for journalists, such as banners, roll-up and flyers. More than 50 journalists attended the seminar on the changes on the electoral code, which was held on Tuesday 28 February in Dakar,

 

Public Outreach and civic education advisor, Mme Lucia Scotton, ensures support for the election administration capacity building in the field of public outreach, sensitization and the development of citizens’ awareness.

 

The project’s staff was very well received and welcome by the electoral administration and was provided with office spaces with the DGE. DG Fall also facilitated all logistic and administrative steps to ensure the launch of the project and the setting up of the experts. ECES is pleased about the project launch and for the establishment of good partnership with the Directorate-General for Elections of Senegal.