PAPE Senegal

Le Projet d’Appui au Processus Électoral du Sénégal (PAPE Sénégal), financé par la République Fédérale d'Allemagne a été mis en place par ECES suite à la demande de la Direction Générale des Élections (DGE) pour le renforcement des capacités de ses membres.

 

L’objectif général du projet d’Appui au processus Électoral du Sénégal (PAPE Sénégal) est de contribuer à la préparation d’un processus électoral inclusif, basé sur une participation active de toutes les parties prenantes et l’application des réformes constitutionnelle votées lors du référendum du 20 mars 2016.

 

Les objectifs spécifiques du projet sont :

 

  • Accompagnement dans le développement et déroulement d’un programme d’éducation à la citoyenneté et d’une campagne de sensibilisation attractifs
  • Renforcement de la communication institutionnelle de la DGE
  • Renforcement des capacités en leadership et gestion des conflits des acteurs électoraux (LEAD) comme base pour la création des cadres de dialogue et de concertation multi-acteurs sur le processus électoral.

 

Le projet PAPE II a démarré en février 2017 pour une première phase allant jusqu’en novembre 2017. Cette phase s’est concentrée principalement sur l’appui aux élections législatives du 30 juillet 2017 avec des activités d’appui à la sensibilisation, à la communication institutionnelle de la DGE, au comité de suivi et au dialogue politique.

 

Grâce à une enveloppe supplémentaire de la République fédérale d’Allemagne et la contribution de l’Union européenne, pour lequelle ECES est en train de finaliser les formalités, le projet permettra de poursuivre l’appui au dialogue politique entrepris par les acteurs électoraux sénégalais structuré autour de trois axes majeurs : 

  • l’audit du fichier électoral;
  • les travaux de revue du code électoral;
  • l’appui au Comité de Suivi.

 

Suite aux recommandations issues des travaux de dialogue politique et d’audit du fichier électoral, ECES, en accord avec les parties prenantes et les bailleurs de fond, adaptera à fur et à mesure les activités du projet.

PAPE Senegal

The project in Support of the Electoral Process in Senegal (PAPE Senegal), funded by the Ministry of Foreign Affairs of the Federal Republic of Germany is implemented by ECES following the request that the General Direction of Elections (DGE) of June 2016.
 
The general objective of the project is to contribute to the organisation of an inclusive electoral process based on the responsible and active participation of all electoral stakeholders. PAPE Senegal also aims to contribute to the implementation of the constitutional reforms adopted through the referendum of 20 March 2016 and to consolidate democracy at large.
 
The specific objectives are to :
 
 
  • Develop and implement voter awareness and education campaigns;
  • Reinforce the institutional communication of the DGE;
  • Reinforce capacities in leadership and conflict management skills of electoral stakeholders (LEAD) as to encourage the establishment of permanent platforms of dialogue and consultations between national actors.
 
The project PAPE started on February of 2017. The 1st phase (February-November 2017) primarily focused on providing support to legislative elections’ of July 2017 with a number of activities aimed to contribute to:
 
  • awareness raising activities; 
  • DGE’s institutional communication, 
  • the functioning of the monitoring committee;
  • national political dialogue.  
 
Thanks to the additional financial support of Federal Republic of Germany and with the contribution of the European Union, for which ECES is finalizing the procedures, the project will continue to support political dialogues between national electoral stakeholders, mainly through three major pillars:
 
  • Audit of the voter roll;
  • Review of the electoral law;
  • Support to the monitoring committee.
 
On the base of the recommendations formulated within the political dialogue activities and considering the outcome of the voter roll’s audit, ECES, in agreement with stakeholders and donors, will adapt project activities as and when required.