LEAD Burundi 2013

Financé par l'UE, ECES a animé une séance de formation sur le leadership et les compétences en gestion de conflits pour les parties prenantes aux élections (LEAD) du 25 au 29 Mars 2013. La formation a été gérée en collaboration avec l'École de l'Afrique centrale pour la formation électorale (EFEAC), avec le soutien de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi et la Direction Général des élections du Québec.

 

 Cette formation LEAD a réuni tous les acteurs essentiels du processus électoral au Burundi. Les 50 participants étaient des représentants de la CENI, les médias, la société civile, les organisations en charge d'assurer la sécurité du processus électoral et les organisations chargées de la résolution des litiges électoraux. La cérémonie d'ouverture a été lancé par le Vice-président de la République du Burundi et a été suivie par des discours de l'ambassadeur de l'UE, le président de la CENI, le Secrétaire général de l'EFEAC, le directeur de l'unité électorale de la CEEAC et enfin le Directeur exécutif d’ECES. Les représentants d'une grande partie des bailleurs internationaux s’occupant du processus électoral au Burundi étaient également présents.

 

  • La première journée a été consacrée à une introduction aux principaux défis du leadership, suivie d'une projection du film Un élection Africaine, par Jarreth Merz.
  • Le second jour,  les participants ont reçu des informations particulières sur les phases les plus vulnérables du processus électoral et les moyens de les surmonter.
  • La troisième journée a été consacrée aux défis de l'organisation des élections et a impliqué des discussions actives sur les étapes cruciales du cycle électoral, comme l'inscription des électeurs et la transmission des résultats, avec une étude comparative du cas de la Côte d'Ivoire.
  • La quatrième journée a porté principalement sur l'importance de la gestion du temps pendant les crises électorales ainsi que les techniques de négociation qui pourrait faire ou défaire une situation tendue.
  • Enfin, la semaine a été conclu avec des sessions sur la façon de prévenir la violence électorale et le rôle central de leadership dans l'organisation et garantir la durabilité de la démocratie dans la période postélectorale. La formation a été conclu avec un entretien avec l'abbé Apollinaire Mohulungu Malumalu, président du Conseil d’administration d’ECES et directeur général d’EFEAC, sur le rôle de l'école de l'Afrique centrale pour la formation électorale.

À la fin de la formation, tous les participants ont reçu un certificat lors de la cérémonie de clôture, à la suite du discours de clôture de M. Pierre Claver Ndayicariye - président de la CENI, Mr Abbé Apollinaire Mohulungu Malumalu - Directeur général d’EFEAC et M. Pierre Atomo Ndong – représentant de la CEEAC.

 

Cette première formation LEAD à Bujumbura, au Burundi qui a réuni différents membres de la société civile (médias, la CENI, les ministres) fut un grand succès, à la fois, pour la contribution d’ECES à la prévention de la violence électorale dans la région mais aussi pour améliorer le dialogue et les échanges entre les parties prenantes aux élections au Burundi. Tous les participants ont exprimé leur appréciation du programme de formation très pertinente et les compétences acquises durant la formation. Il est à espérer que les discussions ouvertes et la coopération qui ont eu lieu au cours de cette semaine entre les participants faciliteront la collaboration future et contribueront à l'organisation d'élection pacifique dans le long terme.

LEAD Burundi 2013

Funded by the EU, ECES facilitated a training session on Leadership and Conflict Management Skills for Electoral Stakeholders (LEAD) from the 25 to the 29 of March, 2013. The training was managed in collaboration with the Central African School for Electoral Training (EFEAC), with support from the National Independent Electoral Commission (CENI) of Burundi and the Directeur Général des Elections of Québec.

 

This LEAD training gathered all the essential stakeholders of the electoral process in Burundi. The 50 participants were representatives from the CENI, media, civil society, organisations in charge of ensuring the security of the electoral process and from organisations in charge of electoral dispute resolution. The opening ceremony was launched by the Vice-President of the Republic of Burundi and was followed by speeches from the Ambassador of the EU, the President of the CENI, the Secretary General of the EFEAC, the Director of the Electoral Unit of the ECCAS and finally ECES Executive Director. Representatives from a large part of the international donor organisations dealing with the electoral process in Burundi were also present.
 

  • The first day was dedicated to an introduction to the main challenges of leadership followed by a screening of the movie An African Election in French, by Jarreth Merz.
  • The second day participants were provided with particular insights into the most vulnerable phases of the electoral process and the means to overcome them.
  • The third day was dedicated to the challenges of organising elections and involved active discussions on the crucial stages of the electoral cycle, such as voter registration and transmission of results, with a comparative case study from Cote d’Ivoire.
  • The fourth day focused mainly on the importance of time management during electoral crises as well as negotiation techniques which could make or break a tense situation.
  • Finally, the week was concluded with sessions on how to prevent electoral violence and the central role of leadership in organising and guaranteeing the sustainability of democracy in the post-electoral period. The training was concluded with an interview with Abbé Apollinaire Mohulungu Malumalu, President of the Management Board of ECES and General Director of EFEAC, on the role of the Central African School for Electoral Training.

At the end of the training, all participants received certificates during the closing ceremony, following closing speeches from Mr Pierre Claver Ndayicariye - CENI President, Mr Abbé Apollinaire Mohulungu Malumalu - EFEAC Director General and Mr Pierre Atomo Ndong - ECCAS representative.

This first LEAD training in Bujumbura, Burundi which gathered various members from the Burundi civil society (media, CENI, ministers) was a great success, both, in ECES’ contribution to the prevention of electoral violence in the region, and for enhancing dialogue and exchange between electoral stakeholders in Burundi. All the participants expressed their appreciation of the highly relevant training programme and the skills gained from it. It is hoped that open discussions and cooperation that took place during this week between the participants will facilitate future collaboration and contribute the the organisation of peaceful elections in the long run.