IEDF and ECES signature of Agreement

L'Instituto Electoral del Distrito Federal -IEDF du Mexique (IEDF) et le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES) viennent de signer un accord général de soutien et de collaboration. Cette convention servira notamment de base pour le développement des programmes de formations des dirigeants de l’IEDF et vise à appuyer la formation électorale, l’éducation civique, l'organisation et le développement de la recherche en matière électorale, l'enseignement ainsi que la diffusion d’une culture de démocratie et de transparence.

 

Yuri Gabriel Beltran Miranda, Conseiller électoral de l’IEDF, a souligné que « cette convention apportera à IEDF la possibilité de profiter de l'expérience Européenne sur la mise en place d’élections transparentes et crédibles et encore élargir les synergies au niveau international en matière électorale. Il s’agit de profiter de l’expérience d’organisations comme ECES qui ont déjà réalisé plus de 60 projets de ce type dans 34 pays ».

 

De son côté, le Directeur Exécutif d’ECES, Fabio Bargiacchi a rappelé que le Centre Européen d’Appui Electoral viser à favoriser le développement démocratique durable à travers la fourniture des services et conseils et de soutien opérationnel à toutes les parties prenantes aux élections, y compris les organes de gestion des élections, les organisations la société civile œuvrant pour l'éducation civique et électorale et pour l’observation des élections, les partis politiques, les médias, les forces de sécurité et les institutions légales chargées du contentieux électoral.

 

Le président du IEDF, Mario Velázquez Miranda a déclaré que : « la Convention va nous permettre de faire un examen de ce que signifie l'organisation de processus électoraux dynamiques dans notre District fédéral, également par le biais d’interactions approfondies avec ECES, qui accumule plusieurs années d’ expérience dans ce domaine dans plusieurs pays. Il s’agit d'établir de nouveau projets qui renforceront notre capacité institutionnelle, autant que de tirer le meilleur parti des expériences déjà existantes au niveau local au Mexique et de les intégrer à celles d’ECES ».

 

A la signature de la Convention ont aussi assisté : Adolfo Cayuso, Expert Electoral Senior d’ECES, les conseillers électoraux au près d’IEDF Olga Gonzalez Martinez, Gabriela Salazar Williams et Carlos Gonzalez Martinez et les secrétaires exécutifs et administratifs, le PDG et les chefs d'unités techniques de l’IEDF parmi d’autres invités.