BRIDGE Kosovo

ECES est en ce moment à Pristina, Kosovo pour délivrer un module BRIDGE en Observation des Elections (www.bridge-project.com). La formation est entièrement financée par l’Organisation pour la Coopération et la Sécurité en Europe (OSCE) et fait partie du plan de développement des capacités pour renforcer les compétences des organisations de la société civile en matière de monitoring des performances des Organes de Gestion des Elections (OGE) et autres institutions élues. 

Sont au Kosovo pour délivrer cet atelier de cinq jours : Gabrielle Bardall (USA), formatrice experte BRIDGE, Franck Balme (France) et Leandro Nagore (Espagne) qui sont tous les deux des experts en observation électorale et des formateurs BRIDGE semi-accrédités, et Victoria Florinder (SWE), conseillère d’ECES en gestion de la violence électorale et formatrice BRIDGE accreditée. 

Cet atelier est la quatrième formation à être délivrée durant l’automne pour deux organisations locales de tutelle, à savoir Démocratie en Action (DiA) et Démocratie pour le Développement (D4D). Du 29 au 30 septembr, l’OSCE a organisé le premier atelier sur les standards et engagements internationaux relatifs aux élections, sur les principes et bonnes pratiques pour la comptabilité des OGE et les méthodes d’évaluation des performances des OGE, ancré dans le contexte du Kosovo. Le second atelier, tenu les 27 et 28 octobre, traitait de la justice électorale, couvrant à la fois les enjeux théoriques (principes généraux des systèmes juridiques, stantards internationaux sur la justice électorale, les différents modèles à travers le monde) et les enjeux pratiques (éléments principaux sur la législation électorale du Kosovo, pratique juridique des OGE). Les participants ont ainsi pu se familiarisier avec les pratiques des OGE et les défis auxquels ils font face en mettant en œuvre les lois. 

Du 10 au 11 novembre, les sujets abordés étaient les Commissions Electorales Municipales, les Entités Politiques et la finance électorale, et l’approvisionnement public au Kosovo. L’atelier a offert aux participants une opportunité de se familiariser avec les affectations, les responsabilités et les devoirs des Commissions Electorales Municipales, les processus de certification et d’enregistrement des entités politiques et leurs obligations juridiques, considérant notamment les finances électorales et les lois et procédures d’approvisionnement. 

ECES espère une collaboration plus poussée avec l’OSCE, faisant de cet atelier son point de départ.

BRIDGE Kosovo

From the 8th to the 12th of December 2014, ECES delivered in Pristina, Kosovo a BRIDGE module in Election Observation (www.bridge-project.com). The training was fully funded by the Organisation for Cooperation and Security in Europe (OSCE) as a part of a capacity building scheme to strengthen the skills of civil society organisations in monitoring the performance of the election management body (EMS) and other elected institutions.

Here in Kosovo to facilitate the five-day workshop were Gabrielle Bardall (USA), Expert BRIDGE trainer, Franck Balme (FRA) and Leandro Nagore (SPA) who are both election observation experts and semi-accredited BRIDGE facilitators and Victoria Florinder (SWE), ECES’ Election Violence Management Advisor and accredited BRIDGE facilitator.

This workshop was the fourth training to be delivered during the fall for mainly two local umbrella organisations, namely Democracy in Action (DiA) and Democracy for Development (D4D). From 29 to 30 September, OSCE organised the first workshop on international standards and commitments pertaining to elections; principles and good practices for EMBs accountability and methods of assessing EMBs performance, anchored in the context of Kosovo. The second workshop held between 27 to 28 October dealt with electoral justice covering both theoretical issues (general principles of legal system, international standards on electoral justice, different models worldwide) and practical ones (key points of Kosovo electoral legislation, legal practice of EMBs. Participants became familiar with practice of the EMBs as well as challenges that they face when implement and interpret relevant laws.

From 10 to 11 November, the topics were Municipal Election Commissions (MECs), Political Entities (PEs) and electoral finance, and public procurement in Kosovo. The workshop provided and opportunity for the participants to become familiar with MEC appointment, duties and responsibilities, PEs registration and certification process and legal obligations with regard to electoral finances, and procurement procedures and legislation.

ECES looks forward to a deepened collaboration with OSCE with this week’s workshop as starting point.