ECES @ EU DEV DAYS 17

Durant les Journées Européenne de Développement 2017 (https://www.eudevdays.eu/) , organisées à Tour et Taxis à Bruxelles, le Centre Européen d’Appui Electoral ECES (www.eces.eu) et le Partenariat Européen pour la Démocratie EPD (www.epd.eu) ont été présents au village global de EDD17 au stand numéro 69. Le stand, visité par les collègues et certains professionnels de la coopération internationale et des institutions de l’Union Européenne, est devenu un lieu d’échange permettant à ECES et EPD de présenter leurs activités, leurs stratégies pour le futur ainsi que débattre avec les professionnels sur leurs impressions concernant le travail accompli ces dernières années. Cette participation aux EDD17, a été l’opportunité de créer de nouveaux liens et synergies avec les organisations similaires, à la fois Européennes, Africaines, Asiatiques et latino-Américaines.

 

La première journée des EDD17, a été marquée par la signature d’un mémorandum d'entente entre le Centre Européen d’Appui Electoral représenté par sa présidente, Monica Frassoni, et le Centre pour l’Assistance et la Promotion Electorale (Center for Electoral Promotion and Assistance) CAPEL représenté par son directeur Jose Thomson. Ce mémorandum vise à renforcer la coopération et la coordination des activités d’assistance électorale en Amérique du nord, Amérique Latine ainsi qu'aux Caraïbes. Pour plus d’informations sur ce nouveau partenariat entre ECES et CAPEL, cliquez ici.

 

La participation d'ECES à l’édition 2017 des EDD s'est faite sous le thème du « potentiel des programmes d’assistance électorale financés par l’Union européenne dans la prévention des conflits et violences : à travers les leçons tirées en Afrique Australe »
Lors de la deuxième et dernière journée, ECES a pré-lancé un manuel dédié aux études des Violences Relatives aux Elections dans la région de l’Afrique Australe. Ce manuel est la somme du travail effectué par la composante de recherche du projet PEV-SADC (Preventing Electoral Conflict in the SADC region www.pev-sadc.eu ) implémenté par ECES et financé par l’UE à 75% et ECES à 25%. Il se compose de 14 études de cas portant sur tous les pays qui constituent la région de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe). Cet évènement a été marqué par la participation des experts ECES ; Rindai Chipfunde Vava, directrice du Réseau de Support Electoral Zimbabwéen (Zimbabwe Election Support Network) ZESN et directrice actuelle du réseau d'appui aux élections en Afrique australe ESN-SA (the Southern African Election Support Network) ; Dimpho Motsamai experte ECES pour la Sud Afrique ; Johanna Nilsson experte ECES Mozambique ; et Thibaud Kurtz expert SADC et coordinateur des recherches.

 

Ce manuel visant à assurer la compréhension des Violences Relatives aux Elections-VRE (Electoral Related Violence ERV) dans la région, analyse les motivations et les raisons derrière les VRE dans la région SADC. Ce manuel représentera une source compréhensive de conseils au bénéfice des organisations de la société civile sur les violences liées aux élections. Le manuel PEV SADC, va non seulement élargir la définition de la VRE afin d'intégrer toutes les parties prenantes, il présente aussi des études de cas spécifiques à chaque pays. Le manuel est un outil précieux pour toute OSC qui souhaite contribuer aux efforts pour éliminer les ERV dans la région de la SADC.


 
Le lancement officiel du manuel aura lieu au cours de la deuxième semaine de juillet, suivez  notre site Web et nos réseaux sociaux afin de recevoir des mises à jour concernant le lancement officiel ainsi que  télécharger une copie du manuel.

ECES @ EU DEV DAYS 17

 

During the European Development Days 2017 that took place in Tour&Taxis in Brussels on the 7th  and 8th  of June 2017, the European Centre for Electoral Support  ECES (www.eces.eu) and the European Partnership for Democracy EPD (www.epd.eu) were present at the EDD Village at stand N°69.  The stand became a hub for exchange, allowing ECES and EPD to present their activities and their future strategies and to receive some constructive feedbacks on the work done so far, and was visited by colleagues and a broad range of professionals from the international cooperation sector and the EU institutions. The EDD17 event has been the occasion for ECES to build bridges and create new synergies with like-minded organisation from Europe, Africa, Latin America and Asia. 

 

On the first day of EDD17, the President of ECES, Monica Frassoni, and the Director of The Center for Electoral Promotion and Assistance (CAPEL), Jose Thomson, signed a Memorandum of Understanding between the two organizations, ensuring closer cooperation and coordination in electoral support within Latin America, North America, and the Caribbean regions. Please, click here to learn more about the new partnership between ECES and CAPEL.

 

In particular, ECES' presence at EDD focused on the “The Potential of EU funded Electoral Assistance for the Prevention of Election Related Conflict and Violence: Lessons from the Southern African Region”. On the second and final day of EDD17, ECES pre-launched the handbook on election related violence within the Southern Africa region. The handbook is the result of the research component of the project PEV SADC (Preventing Electoral Conflict in the SADC region www.pevsadc.eu ) implemented by ECES since February 2013 and funded at 75% by the EU and 25% by ECES, comprising case studies from the 14 countries, which make up SADC. This event benefited from the presence of ECES expert Rindai Chipfunde Vava, Director of the Zimbabwe Election Support Network (ZESN) and Host Director of the Southern African Election Support Network (ESN-SA), ECES South Africa expert Dimpho Motsamai, ECES Mozambique expert Johanna Nilsson and the research coordinator and SADC expert, Thibaud Kurtz.

 

The handbook serves as a key guide towards understanding Electoral Related Violence (ERV) within the region. By analyzing the drivers and motivations of ERV within Southern Africa, the PEV SADC handbook provides relevant, comprehensive, and hands-on advice to CSOs combatting ERV.  Based on capacity assessment exercises, the PEV SADC handbook not only broadens the definition of ERV to make it more inclusive to all stakeholders, but also has country cases as well as cross country case studies. It is an invaluable tool for any CSO which wishes to engage in stopping ERV within the SADC region. 

 

The official launch on the handbook will take place during the second week of July, stay tuned on our website and social medias in order to receive updates regarding the official launch and to eventually download a copy of the handbook.